Parfois il n'est pas nécessaire de créer une impression 3d grand format en un seul morceau, il peut être plus simple d'assembler différentes pièces réalisées en impression 3d et les assembler pour obtenir des objet unique.
L'assemblage de pièces imprimées en 3d, pourquoi faire ?
Parce que tout le monde n'est pas équipé d'imprimantes 3D grand format, ou bien parce que le format demandé est supérieur à la capacité d'impression, même en grand format, il est parfois nécessaire d'assembler les pièces pour en créer une plus grande.
Pour des raisons décoratives également, il est parfois plus facile d'imprimer différentes pièces dans différents coloris et de les assembler ensuite pour un effet réaliste sans finitions particulières (Exemple avec ce pot de peinture avec pinceau flottant).
Emboitage, collage, soudure, ou vissage ?
Pour nous la meilleure technique reste d'emboîter les pièces imprimées en 3D les unes dans les autres. Pour ce faire, il faut penser dès la conception des fichiers à la façon dont vont s'imbriquer les pièces entre elles.
Le gros avantage de cette technique, c'est que les pièces imprimées en 3d peuvent être montées et démontées à souhaits et il faut avouer que c'est très pratique pour le stockage ou le transport de certain modèle grand format.
Sinon on peut coller les pièces entre elles avec des colles spécifiques, mais cette technique même en y apportant beaucoup d'attention, laisse des traces pour les puristes. A noter que les traces de colle peuvent disparaitre si on apprête, ponce et peint les pièces collées, toutefois la colle en impression 3d ne fonctionne pas pas sur les nylons, polypropylènes ou PTFE.
La soudure plastique (en anglais "welding") est une technique qui consiste à souder différentes pièces imprimées en 3D, après tout avec la technologie FFF les pièces sont le résultat de la superposition de filaments plastiques fondus. Cette technique reste également visible dans la partie brute de l'assemblage et devra être complétée par un ponçage, voire un apprêtage et une mise en peinture.
La dernière technique consiste à apporter un élément extérieur de visserie ou d'inserts qui permettront d'assembler ou de démonter les pièces facilement.
Vous désirez imprimer des pièces en 3d avec un assemblage spécifique ?
Demandez un devis gratuit sans engagement auprès de notre service commercial à devis@pami3d.com
Exemple d'un cône de 2 mètre de haut, divisé en 5 pièces
Pourquoi nous choisir ?
Pami3d est le spécialiste de l'impression 3D grand format, et vous permet de donner du volume à vos créations et de l'impact visuel à votre offre